Le Psychodrame Psychanalytique Individuel utilise la spontanéité, la créativité. C’est un dispositif thérapeutique vivant, original, fondé sur le jeu et l’échange. Une démarche unique qui fait appel à la participation des autres (les co-thérapeutes) pour surmonter certains symptômes, inhibitions et angoisses.
Le Psychodrame Psychanalytique Individuel permet à un patient (enfant, adolescent, adulte) de mettre en scène de façon improvisée et ludique les pensées et les choses de la vie qu’il a du mal à dire ou même à se représenter. Cette technique s’adresse en particulier aux enfants, adolescents, adultes désirant une aide psychologique, mais pour qui il est difficile d’associer les idées comme dans la psychothérapie psychanalytique.
Si la technique originale du psychodrame fut inventée par Jacob Levy Moreno en 1921, il devint psychanalytique et individuel lors de son importation en France vers 1950 par Serge Lebovici.
Une séance de Psychodrame Psychanalytique Individuel (PPI) fait intervenir un meneur de jeu et des co-thérapeutes qui vont interpréter des scènes avec le patient. Depuis l’adoption en France de cette technique, plusieurs psychanalystes en ont développé les fondements théoriques et le cadre méthodologique, mettant en lumière son efficacité pour vaincre les résistances rencontrées dans une cure traditionnelle.